Vous êtes ici : Accueil université > UMR_S 1238 Sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés > Equipes > Equipe 3

Génétique, épigénétique et stress cellulaire dans les pathologies osseuses

A- A+ Aa
Notre équipe s'intéresse aux mécanismes génétiques et épigénétiques responsables du développement des tumeurs osseuses primitives ainsi que de la régulation de la minéralisation osseuse. Notre intérêt se porte en particulier sur l'étude de l'influence des stress environnementaux subis par les cellules tumorales ainsi que par les cellules de leur microenvironnement direct, c'est à dire les cellules osseuses.
Par cette approche originale, multidisciplinaire, impliquant cliniciens et scientifiques, notre équipe contribue à l'effort collectif de notre unité dans la compréhension des mécanismes fondamentaux du remodelage des tissues calcifiés et du développement des tumeurs osseuses primitives.
Nous faisons le pari qu'en utilisant une grande variété de modèles expérimentaux tels que les calcifications vasculaires, les maladies osseuses d'origine génétique et les tumeurs osseuses primitives, nous parviendrons à identifier de nouveaux mécanismes fondamentaux gouvernant le remodelage des tissus calcifiés qui seront autant de nouvelles pistes thérapeutiques à explorer


Mis à jour le 26 janvier 2017 par Marc BAUD'HUIN